Ocordo Nantes

Intervention sur un parc photovoltaïque

Pose de longrines dans un parc photovoltaïque à Ancenis

Ocordo est intervenu sur un parc photovoltaïque, autrement dit sur une ferme solaire. Une ferme solaire se compose essentiellement d’éléments légers et facilement démontables ! 

Ainsi, le champ solaire en lui-même est constitué de grandes rangées de tables photovoltaïques, sur lesquelles sont posés les panneaux (ou modules photovoltaïques). Ces tables sont des structures de métal posées sur des pieux enfoncés dans le sol à des profondeurs variant entre 1m et 3m selon la nature du sol. 

L’objectif de cette intervention était de poser des longrines sous les panneaux solaires. 

Qu’est-ce que les longrines ?

Les longrines sont des fondations externes en béton, utilisées notamment lorsque le terrain a été fortement pollué. Pour aller plus loin, une longrine est une poutre de forme rectangulaire qui est composée de béton armé. Elle est installée horizontalement sur les pieux. C’est un élément de structure indispensable : il aide à répartir le poids des murs et de la dalle pour le transférer vers les différents appuis sur lesquels elle repose, à savoir les pieux.  C’est un élément de fondation périphérique qui assure la jonction et la délimitation avec le dallage.

Quelles sont les étapes de pose d’une longrine ?

Si vous aussi vous souhaitez faire chiffrer et réaliser l’installation de longrines pour votre parc photovoltaïque ou votre maison, à Nantes ou aux alentours, contactez Ocordo au 02 51 84 18 24 !

Voir d'autres actualités