Ocordo Nantes

Comment relier ses panneaux solaires à son installation électrique

branchement panneaux solaires installation

Retrouvez nos conseils pour relier vos panneaux solaires à votre installation électrique !

 

Plusieurs types de branchement pour vos panneaux solaires

Comment choisir entre ces différents types de branchements ?

Deux critères permettent de choisir le type de branchement à réaliser pour votre installation photovoltaïque. Il s’agit de la tension des panneaux et de l’intensité des panneaux. On vous explique.

La tension des panneaux provient des cellules photovoltaïques. Exprimée en volts, elle
permet de faire circuler le courant électrique dans votre circuit d’électricité.

De son côté, l’intensité des panneaux est la puissance générée par le panneau lui-même. Elle est exprimée en ampère.

 

Le branchement en série

Le branchement en série est à privilégier si vous souhaitez que la tension soit plus
élevée. Il signifie que vous raccordez simplement la borne + à la borne -.

 

Le branchement en parallèle

Si, au contraire, vous souhaitez une tension de vos panneaux plus élevée, privilégiez le branchement en parallèle. Cela veut dire que les bornes + sont branchées entre elles, et que les bornes – sont reliées entre elles.

 

Le branchement mixte

Enfin, il se peut que vous souhaitiez une puissance et une tension bien précises : votre électricien sera alors amené à faire un branchement mixte. Il réalisera dès lors à la fois un branchement en série et un branchement en parallèle de vos panneaux solaires.

Quelle que soit la solution retenue, faites appel à un électricien certifié RGE !

Comment raccorder ses panneaux solaires au réseau ?

Quelles sont les étapes du raccordement ?

Pour raccorder vos panneaux solaires au réseau, et pouvoir pratiquer l’autoconsommation partielle, il faut passer par plusieurs étapes. La première est la demande de raccordement auprès d’Enedis. Il vous faudra fournir quelques documents, tels que l’autorisation d’urbanisme, ou encore le plan de masse et le certificat fourni par votre installateur.

Enedis vous fait ensuite parvenir une proposition de raccordement, qui est en réalité un devis : il vous permet de prendre connaissance des travaux à réaliser, ainsi que de leur coût. Une fois accepté, les travaux peuvent débuter ! Ils prennent plus ou moins de temps, selon la situation de votre habitation. Enfin, Enedis se charge de mettre votre nouveau compteur en service. Vous devrez pour cela vous rendre sur la plateforme dédiée Enedis-Connect, et fournir de nouveaux documents : le Consuel et le Contrat d’Accès d’Exploitation (CAE).

 

Combien coûte le raccordement de ses panneaux solaires ?

Le raccordement de vos panneaux solaires au réseau est gratuit si vous décidez de pratiquer l’autoconsommation avec une revente de surplus. C’est en partie grâce aux nouveaux compteurs installés par Enedis. Vous devrez toutefois payer des frais de mise en service.

Si vous pratiquez la revente totale, vous devrez prévoir de payer le raccordement de votre installation. Ce prix dépend de la puissance de vos panneaux, ainsi que de son type et du type de votre habitation. 

Enfin, si vous pratiquez l’autoconsommation totale, vous n’avez pas besoin d’être raccordé au réseau, puisque vous n’y injectez pas votre énergie solaire.

branchement panneaux solaires installation


Pourquoi installer des panneaux solaires chez-soi ?

Consommer une énergie plus verte

Les panneaux solaires vous permettent de consommer une énergie renouvelable, l’énergie solaire. Cette énergie étant non polluante, cela vous permet de réduire l’empreinte carbone liée à votre consommation quotidienne.

Une fois sur le marché de l’immobilier, les panneaux solaires vous permettent de valoriser votre logement, et ainsi de trouver acquéreur plus rapidement, le cas échéant !

 

Faire des économies d’énergie

Installer des panneaux solaires chez-vous vous permettra également de réaliser des économies d’énergie. Bien que le prix des panneaux solaires à l’achat soit élevé, il est vite amorti dans le temps, grâce à l’autoconsommation.

En effet, celle-ci, qu’elle soit partielle ou totale, vous permet de ne pas dépendre du marché de l’énergie : plus besoin de souscrire un contrat d’électricité, ou de subir les prix fluctuants qui y sont pratiqués !

Si vous souhaitez réduire davantage vos dépenses énergétiques, mais que vos panneaux ne produisent pas suffisamment d’énergie pour votre chauffage en hiver par exemple, utilisez un comparateur d’énergie !

 

Comment financer son projet de panneaux solaires ?

Pour financer votre projet de panneaux solaires, il existe plusieurs aides financières :

       un taux de TVA réduit de 10% ;

       l’obligation d’achat (OA) ;

       la prime à l’autoconsommation ;

       une exonération d’impôt sur le revenu.