Top

Comment rénover une maison ancienne ?

Rénovation maison ancienneRénover une maison ancienne est un projet très ambitieux qui attire de plus en plus de familles par le charme des bâtisses. Par ailleurs, l’achat d’une vieille maison implique, le plus souvent, la réalisation de travaux de rénovation et de mise aux normes. Un tel projet peut vite représenter un budget important, mais il peut aussi vous permettre de dégager une plus-value en cas de revente de la maison.

 

Démolition, gros œuvre et réagencement des espaces

 

Généralement, la réhabilitation d’une maison commence par de la démolition. On commence par vider intégralement la maison, puis on démolit les cloisons devenues inutiles. Si vous décidez d’abattre un mur porteur, une poutre devra obligatoirement être posée afin de garantir la solidité de la structure. Ensuite, mieux vaut en premier lieu s’attaquer aux étages, pour finir par le rez-de-chaussée. On peut alors passer à la rénovation du gros œuvre. C’est le moment de vérifier qu’il n’y a pas de problème d’humidité, d’infiltration, ou de parasites. Une fois l’intérieur de la maison désencombré, on peut concevoir les nouveaux espaces. On va donc placer de nouvelles cloisons dans le but de créer des limitations pour les différentes pièces.

 

Les rénovations (plomberie, électricité, chauffage, isolation, façade, toit)

 

Tout d’abord, la rénovation des réseaux d’eau et d’électricité est souvent un passage obligatoire. Effectivement, il faut souvent passer par une rénovation de la plomberie. Ensuite, selon son état, l’installation électrique peut aussi être entièrement revue afin d’être mise aux normes. On peut remplacer les dispositifs existants par des plus performants.
L’isolation thermique apparaît également comme souvent indispensable, en particulier pour réduire la facture énergétique.
Faire attention à ne pas oublier l’isolation de la toiture, d’ailleurs, c’est souvent l’occasion d’aménager les combles afin de gagner en espaces.
Par ailleurs, avant d’envisager ce type d’aménagement, assurez-vous de la solidité du plancher et de la possibilité d’installer un système de chauffage performant et pensez à prévoir des ouvertures, s’il n’y en a pas. Enfin, assurez-vous de disposer des autorisations nécessaires à ce type de travaux.

 

Rénovation (sols, murs), modernisation de la cuisine et des sanitaires

 

Premièrement, on commence par refaire les peintures des murs et plafonds, pour s’attaquer ensuite à la rénovation des sols. N’hésitez pas à préserver certains éléments authentiques comme des poutres apparentes, des carreaux de ciment…

Pour continuer, le choix des revêtements de sol doit surtout tenir compte de vos goûts, mais n’oubliez pas d’y allier l’usage. Quant à la cuisine et les sanitaires, ce sont des équipements qui vieillissent souvent mal. C’est pour cela que dans le cadre d’une rénovation, la cuisine et la rénovation de salle de bain sont souvent repensées dans leur globalité.

A lire aussi : Les aides à la rénovation pour les séniors.

Conclusion

 

Avant d’envisager la partie finition et déco, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage, qui s’occupera de rendre votre intérieur propre et habitable. Enfin, une fois les travaux finis, il vous reste alors à aménager et équiper votre nouvelle maison. Soyez prudent, en fonction de vos besoins et de vos goûts, le budget peut rapidement exploser.

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

Merci, vérifiez votre boite email et vos spams :)