Top

Les travaux de rénovation énergétique

renovation energetiqueLes travaux de rénovation énergétique permettent de réduire la consommation de votre maison et de la rendre plus respectueuse de l’environnement. L’écoresponsabilité est devenue un critère important face aux enjeux climatiques. Elle fait partie des démarches pour le développement durable. Nous vous donnons quelques conseils pour que votre maison soit réellement respectueuse de l’environnement.

 

L’énergie verte

 

Il se peut que vous souhaitiez réaliser des travaux pour réduire votre consommation d’énergie à des fins pécuniaires. Mais il se peut aussi que vous le fassiez pour l’environnement.

 

Les fournisseurs d’énergie verte

 

Tous les fournisseurs proposent une offre d’énergie verte. L’énergie verte est produite grâce à des ressources renouvelables comme l’hydraulique ou le solaire. Cependant, tous les fournisseurs d’offres vertes ne sont pas des fournisseurs verts.

 

En effet, on fait la distinction entre les fournisseurs classiques et les fournisseurs verts. Les fournisseurs classiques proposent des offres d’énergie majoritairement issue de sources fossiles, alors qu’un fournisseur vert s’approvisionne uniquement en énergie verte. Contrairement aux idées reçues, leurs prix sont sensiblement les mêmes.

 

Les fournisseurs verts se distinguent de leurs concurrents par leur bilan carbone moindre. Ils sont considérés plus propres et ont un impact moins néfaste sur l’environnement. Si vous voulez vraiment avoir une consommation respectueuse de l’environnement, tournez-vous vers un fournisseur vert.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur les fournisseurs d’énergie verte sur le site papernest.com.

 

Choisir une offre avec un comparateur d’électricité et de gaz

 

Les fournisseurs verts sont nombreux et leurs prix varient comme pour les fournisseurs classiques. Pour vous aider à choisir une offre, utilisez un comparateur d’électricité et de gaz. Cela vous permettra d’y voir plus clair. Vous pourrez choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation tout en comparant les prix avec d’autres offres.

 

D’après le site papernest, les prix du kWh sont soumis aux variations du marché de gros européen et ont beaucoup augmenté ces dernières années. Pour éviter de voir vos factures augmenter au fil des mois, il existe des offres avec un prix du kWh bloqué. Vous pouvez donc allier économies financières et économies de ressources.

 

Les travaux de rénovation énergétique

La dénomination de rénovation énergétique inclut des travaux différents. Certains plus petits que d’autres, certains moins onéreux. Il existe des travaux pour tous les budgets.

 

Comment financer une rénovation énergétique ?

 

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique de plusieurs manières. La plus rentable reste de les inclure dans votre prêt immobilier lors de l’achat de votre bien. Mais pour cela, le site de papernest précise que vous devez effectuer des devis et inclure les coûts des travaux à votre demande de prêt. Une fois qu’un prêt est signé, vous ne pouvez pas demander à emprunter plus.

 

Si vous ne pouvez plus les inclure dans votre prêt immobilier, il existe d’autres solutions. Vous pouvez contracter un prêt travaux qui s’élève à 70 000€. Il se demande sur présentation de devis et peut servir à réaliser certains gros travaux.

 

Pour les petits travaux, vous pouvez demander un prêt personnel à la consommation qui peut aller jusqu’à 8 000€. Il se demande sans devis et se rembourse relativement rapidement vu sa somme.

 

Les aides financières

 

Comme la rénovation énergétique s’inscrit dans le plan de développement durable, l’État propose certaines aides financières.

 

En effet, l’État souhaite encourager les particuliers et les professionnels à rénover leur bien ou leurs locaux. Les travaux de rénovation énergétique pouvant être onéreux, l’État a mis en place des aides financières. Il faut répondre à des critères particuliers pour pouvoir en bénéficier. Pour plus d’informations sur ces aides, suivez ce lien.

 

Quels travaux réaliser en premier ?

 

Il est tout à fait possible de réaliser les travaux petit à petit si vous n’avez pas les moyens de tous les réaliser d’un coup. Dans ce cas, nous vous conseillons de commencer par les gros travaux comme l’isolation. Ce sont souvent ces travaux qui permettent de réaliser le plus d’économies.

 

Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel du bâtiment avant de vous lancer dans des travaux.

 

 

 

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

Merci, vérifiez votre boite email et vos spams :)