Top

Portes de garage connectées – Tout ce qu’il faut savoir

porte de garage connecteeLes portes de garage connectées équipent de plus en plus de résidences pavillonnaires. Le développement technologique allié à l’essor de la domotique permettent aujourd’hui un contrôle des ouvertures et des fermetures depuis son domicile, sa voiture ou même son lieu de travail. Découvrez les atouts confort et sécurité des portes de garage connectées pour votre habitation.

 

Pourquoi installer des portes de garage connectées ?

 

Plusieurs raisons peuvent motiver certains propriétaires à installer une motorisation pour leurs portes de garage.

 

Praticité

 

Une porte de garage connectée fait gagner du temps à son propriétaire notamment le matin où chaque minute compte pour les personnes fâchées avec leur réveil !

Elle permet également de sortir au dernier moment sans avoir à passer plusieurs secondes dehors pour ouvrir le portail ou le fermer lorsque les conditions climatiques sont mauvaises (vent, pluie, neige).

C’est également, en cas d’oubli, autant d’aller-retours en moins forts appréciables notamment lorsque la météo est capricieuse ou après une harassante journée. En connectant également votre portail et de votre porte d’entrée, vous pourrez par ailleurs entrer ou sortir de chez vous sans avoir à utiliser la moindre clé. D’autant plus pratique si vous avez une fâcheuse tendance à les perdre !

Vous pouvez enfin activer à distance l’ouverture de la porte de garage lorsqu’un visiteur extérieur vous rend visite notamment pour la réception d’un colis ou la dépose de matériel de jardin prêté.

 

Sécurité

 

Les portes connectées permettent de s’assurer que le garage est bien fermé en partant de son domicile. En cas de doute ou d’oubli, vous avez ainsi la possibilité de vérifier directement sur une application le statut des portes (ouvertes ou fermées) et de les fermer à distance en un clic le cas échéant. Vous pouvez également programmer un schéma d’activation de l’alarme dès la fermeture des portes pour encore plus de sécurité.

 

Confort

 

Grâce à la domotique, vous pouvez conditionner l’ouverture et la fermeture des portes de garage pour encore plus de confort dans vos déplacements. Outre l’alarme, il est également possible de déclencher divers scénarios tels que l’activation de l’éclairage intérieur ou extérieur, l’activation d’un signal lumineux pour les piétons au moment de sortir la voiture ou encore la mise en veille du chauffage conditionnée à l’ouverture du garage pour réaliser des économies d’énergie.

 

Quel type de portes connectées installer dans sa maison ?

 

Plusieurs types de porte connectée peuvent être installées pour un garage :

 

  • Les portes de garage enroulables : elles fonctionnent sur le modèle des volets roulants utilisés pour les fenêtres avec des lames qui s’enroulent autour d’un tube grâce à un moteur et se verrouillent à la fin du déroulement.

On parle de motorisation tubulaire axiale.

  • Les portes de garage basculantes débordantes : la bascule est créée par un système de pivot autour d’un axe horizontal sur lequel est installé un moteur.
  • Les portes de garage sectionnelles : ce type de porte permet un gain de place important notamment pour les petits espaces donnant sur la route. Le rideau constitué de panneaux articulés coulisse le long de rails pour se loger le long du plafond. Pratiques et esthétiques, elles sont sans débordement extérieur.

On utilise alors une motorisation à crémaillère.

  • Les portes de garage coulissantes à ouverture latérale : sur le même modèle que les portes sectionnelles, elles sont aussi constituées de panneaux articulés qui cette fois viennent se loger le long des murs extérieurs en glissant sur des rails. La motorisation dépendra alors du poids et de la taille des portes.
  • Les portes de garage battantes : constituées de 2 ou 4 battants, ce sont les portes les plus communes. On utilise alors une motorisation à bras.

Vous pouvez retrouver les tarifs des différentes portes de garage ici.

 

Comment piloter des portes de garage connectées ?

 

La porte connectée peut être actionnée par différents procédés.

 

Avec une télécommande intelligente

 

La télécommande est le moyen le plus traditionnel pour ouvrir et fermer une porte de garage connectée. Elle est notamment utilisée pour les résidences avec parking partagé. L’activation est réalisée par l’intermédiaire d’un récepteur ou d’un capteur d’ouverture installé au niveau de la porte.

 

Avec un smartphone

 

Grâce à une application à télécharger sur votre smartphone, vous pouvez piloter depuis n’importe où vos portes de garage connectées. Ce mode d’activation permet d’éviter les pertes ou les oublis de télécommande. Le smartphone est en effet en permanence en notre possession. Pensez juste à bien vérifier votre niveau de batterie en arrivant à votre domicile.

Le verrouillage et déverrouillage par smartphone permet, de plus, de paramétrer l’activation sur l’application pour que plusieurs utilisateurs sous le même toit puissent l’utiliser.

Vous pouvez également utiliser l’application à distance pour vérifier la bonne fermeture de la porte ou programmer son ouverture en cas de besoin.

 

Avec un assistant vocal

 

Dernière révolution technologique au niveau du matériel domotique, les assistants vocaux permettent désormais de commander l’ouverture et la fermeture des portes de garage directement à la voix. Il suffit pour cela d’ajouter un petit module de contrôle externe coûtant seulement une quinzaine d’euros et de le connecter au Wi-Fi domestique sur lequel est déjà relié l’assistant vocal. Pour les plus étourdis, finies les pertes de clés ou de télécommande ! L’ouverture du garage peut alors être réalisée depuis son salon via les principales enceintes connectées (Alexa, Google Assistant) ou même directement à la voix depuis son smartphone avec un simple “dis Siri” ou “Ok Google” suivi de “ouvre le garage” pour générer une impulsion sur le moteur.

 

Pour obtenir un devis pour l’installation d’une porte de garage connectée, vous pouvez demander un devis en ligne.

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

Merci, vérifiez votre boite email et vos spams :)