Top

Quel est le meilleur isolant pour toiture ?

meilleur isolantPour un confort thermique et phonique, il est important d’isoler votre toiture avec le meilleur isolant. La laine de verre est un matériau recomposé avec une excellente capacité d’isolation. L’isolation est souvent plus aisée avec la laine de verre qui est généralement présentée en forme de rouleaux. Elle est facile à poser et réduit les transmissions sonores. Elle n’est pas inflammable et ne se putréfie pas. En dehors de la laine de verre, il existe bien d’autres isolants à découvrir.

 

La laine de roche

 

La laine de roche est une isolation minérale composée de roche volcanique plus précisément de roche basaltique. Elle se présente sous forme de rouleaux comme la laine de verre et parfois sous forme de panneaux. Son isolation phonique est bien meilleure que celle de la laine de verre. Elle possède également une bonne isolation thermique. Elle n’est pas inflammable et est perméable à la vapeur d’eau. Tout comme la laine de verre, elle est très irritante. Il faut donc se protéger avant de l’installer.

 

La laine minérale soufflée

 

Elle est utilisée pour isoler les espaces difficilement accessibles comme les combles perdus et les murs creux. Elle est disponible sous forme de flocons qu’il faut souffler à l’aide d’une machine à souffler. Ceci se fait de façon homogène ce qui permet de garantir une très bonne isolation. Son avantage est qu’elle permet de couvrir les zones que la laine de verre ou la laine de roche ne peuvent pas facilement couvrir. Cependant, son prix est élevé et sa pose nécessite une machine.

 

La ouate de cellulose

 

Tout comme la laine minérale soufflée, elle permet de couvrir des zones difficiles d’accès. C’est un isolant fait à base de papier journal recyclé. La ouate de cellulose se présente sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac. Elle dispose d’une bonne capacité d’isolation thermique et vous assure une bonne isolation sonore. Elle retarde la propagation de l’incendie, mais elle reste plus inflammable que d’autres isolants.

 

Le polyuréthane

 

Il est disponible sous forme de panneaux, mais peut être utilisable sous forme de mousse. Il résiste à l’humidité et permet une bonne isolation thermique et sonore. Le polyuréthane renferme un gaz qui a de meilleures capacités d’isolation que l’air. Son défaut est qu’il peut être toxique.

 

Le polystyrène

 

Il est fabriqué à base de pétrole brut et est disponible sous forme de panneaux. C’est un matériau très léger, imperméable avec une bonne capacité d’isolation. Il est disponible à un prix abordable, mais il est inflammable et peut être toxique avec le temps.

 

Le polystyrène extrudé

 

Également fabriqué à base de pétrole brut et disponible sous forme de panneaux, il est beaucoup plus performant que le polystyrène expansé. Il n’est pas perméable. Il est facilement utilisable et également très léger. Cependant, il est plus coûteux que le polystyrène expansé.

Pour l’isolation de votre toiture, vous disposez de plusieurs isolants disposant chacun de capacités particulières. Si vous avez besoin de plus de conseils le site info-mag-annonce.com pourra vous guider dans vos choix. La laine de verre et la laine de roche sont très efficaces, mais ne vous permettent pas de facilement couvrir certains espaces. Ce sont ces espaces que la laine minérale soufflée et la ouate de cellulose vous permettent de couvrir plus facilement. Pas moins efficaces que les autres, le polyuréthane et les polystyrènes peuvent par contre être toxiques.

Recevez gratuitement votre guide travaux

Des conseils utiles pour vos projets travaux !

Merci, vérifiez votre boite email et vos spams :)